Doté d’un riche patrimoine historique, architectural, culturel et naturel, Guérande attire de nombreux touristes venus des 4 coins de la France et même du monde, notamment avec sa cité médiévale impressionnante et ses marais salants si particuliers.

Ainsi, en termes d’activités, vous avez de quoi vous occuper en permanence durant votre séjour à Guérande. De plus, les localités tout autour de la ville comme la Baie de la Baule, le Croisic, la Pointe du Castelli, la Turballe et beaucoup d’autres vous proposent également de nombreuses activités.

Guérande et sa cité médiévale de caractère

Grande église de GuérandeLors de votre passage à Guérande durant vos vacances, la cité médiévale est l’une des destinations à ne surtout pas manquer. Vous avez donc le choix entre prendre une journée pour visiter cette cité historique, ou alors carrément y loger. Dans tous les cas, que vous y soyez pour un passage rapide d’une journée ou alors pour passer quelques jours, vous ne manquerez pas d’occasion de vous détendre et de récupérer des forces dans l’un des multiples restaurants de la cité.

Découvrir la cité médiévale de Guérande : Ce que vous ne devez pas rater

Avec patrimoine historique, architectural, culturel et naturel, Guérande vous attire, mais que faire quand vous êtes dans la cité médiévale de Guérande le cœur de la ville.

Porte Saint-Michel

Il est tout naturel de débuter votre visite de la cité médiévale en commençant par la fameuse Porte Saint-Michel. Bâtie vers 1450, cette porte assurait 2 principales fonctions : une fonction défensive, mais aussi une fonction de prestige.

Rue Saint-Michel

Une fois la porte Saint-Michel franchie, vous découvrirez la Cité Médiévale dans toute sa splendeur. En longeant la Rue Saint-Michel, vous aurez l’occasion de découvrir non seulement de nombreuses petites boutiques pour faire votre shopping, mais aussi des tas de gourmandises de la région en vente.

Place Saint Aubin

Située au centre de la Cité Médiévale de Guérande, la Place Saint Aubin vous permettra de découvrir les halls, mais également la célèbre et mythique Collégiale Saint-Aubin. Classée monument historique en 1853, cette collégiale au style gothique flamboyant et à l’architecture religieuse typique bretonne a été bâtie entre le 15ème et le 16ème siècle. Vous l’aurez bien compris : un monument à ne pas louper !

Place de la Psalette

Ensuite, en faisant un tour du côté de la Place de la Psalette, vous y découvrirez des restaurants ombragés à perte de vue. Et ce sera ainsi l’occasion pour vous de faire une pause tout en découvrant la gastronomie locale, ou tout simplement en sirotant un soda.

Chapelle Notre-Dame la Blanche

Entrée église de GuérandeAprès votre petite pause, vous pouvez faire un tour du côté de la Chapelle Notre-Dame la Blanche, en passant par la Place du pilori. Aujourd’hui siège d’une paroisse urbaine, cette chapelle remplie d’histoire et construite au 13ème siècle est sans aucun doute le plus ancien édifice de la Cité Médiévale de Guérande. A titre d’exemple de fait historique marquant, c’est dans cette chapelle qu’a été signé le second traité de Guérande en 1381, qui établissait la paix entre le Duc de Bretagne et le Roi de France.

Les remparts

Pour clôturer votre visite en beauté, n’hésitez pas à vous rendre au niveau des remparts. Offrant une superbe vue sur la ville et sur le clocher Saint-Aubin, cette enceinte fortifiée de Guérande est non seulement la plus complète de Bretagne, mais aussi l’une des mieux conservées de France. Avec ses 6 tours, ses 4 portes et ses 1434 m de circonférence, ce monument datant du 15ème siècle est une véritable démonstration de l’adaptation rapide de l’architecture militaire suite à l’apparition de l’artillerie.

Loger au cœur de la cité médiévale de Guérande

Comme mentionné précédemment, il vous est possible de faire le tour rapide de la Cité Médiévale de Guérande en une journée. Mais ceci ne vous fera que faire le tour de l’essentiel, et il est clair que vous allez rater beaucoup de choses. Ainsi, le meilleur moyen de profiter au maximum du charme de cette vieille Cité durant vos vacances est d’y loger directement. Vous pourrez donc prendre quelques jours pour découvrir la ville à votre rythme et dans son intégralité.

Pour loger au cœur de la cité Médiévale de Guérande, vous pouvez procéder de deux façons distinctes : Airbnb ou les hôtels. En effet, en passant par la plateforme communautaire Airbnb, il vous est possible de réserver et de louer un logement entier (avec tous les équipements à disposition), un appartement ou une simple chambre privée au centre de la vieille ville.

Si par contre vous souhaitez plutôt loger dans un hôtel, il vous suffit de vous rendre sur une plateforme de comparaison en ligne comme Trip Advisor ou booking.com pour sélectionner l’hôtel qui vous convient. Comme exemple, on peut citer l’incontournable Hôtel Crêperie Roc Maria, situé en plein cœur de la cité Médiévale, à environ 6 km de la plage de Baule.

Se restaurer au cœur de la cité médiévale de Guérande

En dehors de la Psalette, espace grouillant de restaurants ombragés, vous trouverez également de nombreux restaurants disséminés au sein de la mythique Cité Médiévale. Tous ces endroits vous permettront de découvrir les repas traditionnels typiques de la ville et de la région. Il s’agit entre autres du restaurant Victoire Et Paloma, le restaurant Chez Lucien, la Brasserie du Centre, sans oublier la célèbre crêperie Roc Maria.

Dans tous les cas, comme pour les hôtels, servez-vous d’un comparateur en ligne (comme Trip Advisor) pour dénicher les meilleurs restaurants au meilleur prix. Une fois votre restaurant choisi, n’oubliez surtout pas de réserver une table bien à l’avance 😉, au risque d’attendre de longues heures durant pour pouvoir avoir une table.

Le sel de Guérande : Terre de Sel

Après la découverte de la cité médiévale de Guérande, sachez que vous êtes loin d’être au bout de vos surprises. Les marais salants de Guérande, figure emblématique de la ville, valent absolument le détour ! Pour découvrir aisément ce lieu féérique, rien de mieux que de commencer par vous rendre au Musée Terre de Sel.

Présentation des marais salants de Guérande

Marais salant de Guérande en fleurL’existence des marais salants de Guérande ne date pas d’aujourd’hui. En effet, la présence de nombreux vestiges de villas dans la ville prouve que les Romains ont exploité les marais salants et récolté le sel de Guérande. De plus, durant l’âge d’or au 15ème siècle, ce n’est pas moins de 269 vaisseaux qui exportaient le sel issu de Guérande.

Avec son goût si particulier, son taux de magnésium supérieur à la moyenne, le sel de Guérande est unique en son genre et est connu dans le monde entier. Il est produit dans un vaste quadrillage de marais salant offrant un spectacle tout simplement magnifique et envoûtant. Tôt le matin ou au coucher du soleil, vous verrez les différents bassins étincelants arborer de nombreuses nuances de couleurs, allant du gris argenté au rose, en passant par le bleu et le vert.

Musée Terre de sel : le meilleur moyen pour découvrir les marais salants de Guérande

Le moyen le plus simple et le plus efficace vous permettant de visiter les marais salants de Guérande et avec la certitude de n’avoir rien raté est de vous rendre au Musée Terre de Sel. Ouverte 7 jours / 7, Terre de Sel organise des visites guidées personnalisées et adaptées au type de public concerné.

Ainsi, vous pourrez opter pour des balades familiales (pour les 3 à 6 ans, pour les 7 à 12 ans, ou alors pour les 13 ans et plus), des visites classiques ou alors des balades exceptionnelles. Au cours de ces randonnées, vous aurez non seulement l’occasion de contempler le paysage de très près, mais aussi vous aurez l’occasion de vous entretenir avec de nombreux paludiers locaux et de les voir à l’œuvre. Tout ceci vous permettra d’en savoir un peu plus sur la production du fameux sel de Guérande.

Enfin, notez qu’en plus des visites, le Musée Terre de Sel vous propose dans sa boutique de nombreux produits du terroir, vous donnant ainsi l’occasion de rentrer avec des tas de souvenirs et de faire des cadeaux à vos proches.

Aux alentours de Guérande

Si vous êtes de passage en Loire-Atlantique, ne vous limitez pas seulement à Guérande. Tout autour de la ville emblématique, il y a tout un tas d’autres choses à faire et à voir, notamment à la Baie de la Baule, au Croisic et sa Côte Sauvage, à la Pointe du Castelli de Piriac-sur-Mer, à la Turballe et bien d’autres …

La Baie de La Baule

Avec sa grande plage de sable fin, son panorama à couper le souffle et son ambiance de vacance festive, la Baie de la Baule est incontestablement l’une des plus belles baies qui puissent exister. De la simple balade le long de la plage aux activités nautiques en tout genre (vous avez même la possibilité de louer un bateau pour une journée entière !), en passant par le château de sable, le piquenique ou même un diner romantique, vous ne manquerez pas quoi faire dans cet endroit paradisiaque.

De plus, au-delà de sa magnifique plage, la Baie de la Baule dispose de nombreux autres points d’attraction, notamment avec ses multiples boutiques à l’Avenue de Gaulle, ses fascinants hôtels de luxe, ses brasseries, restaurants, casinos, cinémas et autres.

Le Croisic et la Côte Sauvage

En faisant un tour du côté du Croisic, vous pourrez profiter du paysage abrupte et authentique qu’offre la Côte Sauvage, notamment avec ses falaises escarpées. De plus, des petites criques et plages sont également au rendez-vous.

Vous pourrez par exemple profiter d’une bonne balade le long de la Côte Sauvage pour vous arrêter près du port de Croisic, endroit idéal pour découvrir et déguster les fruits de mer locaux comme les huîtres, palourdes, coques, … Ce sera également l’occasion pour vous d’apprécier la crevette rose localement nommée « bouquet du Croisic ».

Mais, le Croisic est aussi une localité chargée d’histoire, marquée par une architecture atypique. En y faisant un tour, vous aurez donc l’occasion de découvrir les vestiges historiques de la ville comme le menhir de la pierre longue, le vieux moulin, ainsi que la célèbre croix. Bien évidemment, vous ne manquerez pas de remarquer les nombreuses villas à l’architecture atypique et datant du début du tourisme balnéaire, de même que des monuments mythiques comme le fameux rocher de l’Ours.

La pointe du Castelli à Piriac-sur-Mer

Malgré ses multiples maisons de pierre d’un gris rugueux et ses nombreux murets et haies, Piriac-Sur-Mer garde dans l’ensemble une ambiance de nature. Un parcours spécial de 10 km vous permet de découvrir la localité en randonnée. Il débute à la Place Saint Michel, non loin de l’office du tourisme.

Durant votre parcours, vous serez bluffé par un paysage riche tant sur le plan naturel qu’architectural, artistique et légendaire. Roses et fleurs sont au rendez-vous, ainsi que des anciennes maisons de granit, sans oublier des monuments chargés d’histoires et de légendes comme le Tombeau d’Almanzor, à la pointe du Castelli ou encore le Sémaphore, considéré comme le Sphinx de Piriac-sur-Mer.

Promenade au bord de la mer : La Turballe à vélo

Si vous êtes un tant soit peu adepte du vélo, lors de votre passage en Loire-Atlantique, vous devez impérativement faire un tour du côté de la Turballe, lieu par excellence du cyclo-tourisme. En effet, vous avez la possibilité d’y effectuer très simplement une boucle de 20 km avec votre vélo, partant du centre-ville pour la magnifique Pointe de Pen Bron, en passant par la campagne et les fameux marais salants.

En longeant le front de la mer de la Turballe en direction du Nord-Ouest, vous aurez l’occasion d’admirer de jolis bateaux de pêche, ainsi que l’ancien phare. Du côté de Saint-Sébastien, Méliniac et Coispéan, vous croiserez de somptueuses maisons en pierre et de magnifiques bourgs.

Et en redescendant vers le Sud, vous croiserez les célèbres marais salants de Guérande. En fin de parcours, vous pourrez profiter pour faire un petit crochet du côté d’une petite piste cyclable en bande de terre et de sable, marquée par une chaussée en pierre : la Pointe de Pen Bron.

Les Derniers Articles

Loading