Guérande est une ville fortifiée historique située près de la mer, à l’ouest de la région des Pays de la Loire, au bord des marais de la Grande-Brière. Il faisait partie de la Bretagne jusqu’en 1941 mais se situe maintenant dans la région des Pays de la Loire.

Guérande est une très jolie ville située sur une la presqu’île qui porte le nom de la ville « la presqu’ile de Guérande ». Bien que n’étant pas strictement une vraie presqu’île, la ville est entourée de l’Atlantique à l’ouest et des marais à l’est, de la Loire au sud et de la Vilaine au nord.

Si vous souhaitez s’amuser plus pendant votre séjour à la Guérande et passer des bons moments seul ou avec la famille, nous vous recommandons deux activités spéciales immanquables sur la presqu’ile de Guérande : le kayak de mer et la pêche à pied.

1. Pêche à Pied

La côte de la presqu’île de Guérande offre de nombreux sites pour faire la pêche à pied, à la fois pour les professionnels et le loisir. Sur ces sites, vous pourrez faire la pêche des moules, des huîtres et mêmes des petites poissons.

C’est une activité très amusante que vous pouvez faire individuellement ou avec vos amis. La pêche à pied sur la presqu’île de Guérande vous permet d’entrer en contact direct avec la nature et la vie animale marine. En plus, c’est une expérience toute nouvelle et intéressante pour les gens qui n’ont jamais fait de la pêche à pied dans leur vie.

Pour mener à bien cette activité en toute sécurité, il est nécessaire de respecter les règles en vigueur concernant la pêche à pied et de prendre quelques précautions mineures.

  • Respectez les tailles minimales des mollusques et crustacés, des poissons et des crustacés.
  • Toujours remettre en place un rocher que vous avez soulevé.
  • Toujours utiliser des outils / équipements appropriés à la tâche.

2. Kayak de Mer

Le kayak de mer est une activité amusante et abordable, disponible sur les rivières et le long de la côte de la presqu’île de Guérande. La presqu’île de Guérande vous propose de nombreuses installations prêtes à vous accueillir, que vous souhaitiez simplement vous détendre, découvrir la grande variété de paysages de la côte ou simplement relever un défi avec des amis!

Soyez averti cependant! Il est fort probable qu’une fois que vous aurez essayé cette activité, vous aurez envie de revenir pour plus!

On n’entend pas souvent parler du Kayak de mer, ce qui rend cette activité une petite aventure secrète à la presqu’ile de Guérande. Donc ne ratez pas la chance de faire une balade au fond de la mer avec des professionnels de Kayak de mer qui se trouvent à la presqu’île de Guérande.

3. La voile

Le cercle Nautique de la Baule, le Pouliguen Pornichet vous permet de pratiquer la voile et autres sports de glisse. C’est l’adresse incontournable de la presqu’île de Guérande pour les amateurs de sports nautiques.

Que vous soyez débutant ou confirmer, vous trouverez le matériel et les conseils dont vous avez besoin.

La baie de Pouliguen vous enchantera par sa faune et sa flore ainsi que ses paysages. C’est un site  protégé Natura 2000. La commune a déployé une gestion du littoral. Cela fait 13 ans que la station balnéaire a été aussi labellisée Station nautique au même titre que toutes les autres communes de la presqu’île de Guérande.

8 écoles sont labellisées comme Ecole française de voile parmi lesquelles le cercle nautique.

Pouliguen veut dire, la petite baie blanche et la devise locale est « Duc in Altum », ce qui veut dire : « Vas au large ». C’est un endroit idéal pour prendre la mer.

Conclusion

Si vous êtes juste ici pour le week-end  ou pour des vacances, vous aurez peut-être envie de profiter du grand air, de reprendre une activité amusante et de redécouvrir un style de vie plus sain et heureux. Les opportunités sont tous ici pour ceux qui veulent pratiquer des nouvelles activités intéressantes comme le Kayak de mer ou de la pêche à pied  sur la presqu’île de Guérande. Pour préparer votre voyage, vous pouvez consulter le site de l’office du tourisme.