Charmante ville médiévale, Guérande se situe au cœur des Pays de la Loire, dans le département de la Loire-Atlantique. Entourée de marais salants qui ont fait sa réputation, la ville est située à une quinzaine de kilomètres de Saint-Nazaire, non loin des rives de l’océan Atlantique.

Ancienne, la ville de Guérande a vécu une demeure depuis la préhistoire, et celle qui s’appelle aujourd’hui la presqu’île de Guérande possède à elle seule près de la moitié des monuments mégalithiques du département. Mais il faut attendre l’Antiquité pour que la ville existe en tant que telle, y compris la présence de plusieurs fermes et l’activité des marais salants.

Très touristique, cette belle ville de Loire-Atlantique séduit tant par son architecture ancienne que par son attachement aux traditions culturelles. La beauté des paysages et les nombreux sites touristiques qui entourent Guérande en font un lieu privilégié dans cette partie de l’ouest de la France. Si vous envisager à visiter cette belle ville, nous vous recommandons de visiter les sites énumérés ci-dessous :

1. Musée des marais salant

Le musée des marais salés de Bratz-Sur-Mer est une excellente introduction à ces fascinants paysages millénaires.

Si vous visitez les marais salants de Guérande, ne manquez pas le musée des marais salants de Bratz-Sur-Mer. Découvrez le fonctionnement des marais salants, l’histoire du sel de Guérande et partagez la vie d’un ouvrier du sel au 19e siècle (mobilier rouge, vêtements traditionnels, objets du quotidien et vaisselle). Vous apprendrez tout sur ces paysages exceptionnels, vieux de plusieurs milliers d’années, à travers 1500 objets, œuvres d’art, documents, maquettes et films.

Découvrez l’histoire des salines, ainsi que leur rôle jusqu’à présent: de la production de sel Gallo à la création de paysages de salines, au travail des cueilleurs de sel, à l’utilisation du sel dans l’alimentation et dans l’économie.

2. Eglise Saint Guénolé

Au centre du village de Batz-sur-Mer, l’église Saint-Guénolé du  14e siècle, dotée d’une tour imposante, a été aménagée au 17e siècle après l’incendie qui a ravagé l’original. L’église est construite dans un style gothique unique en Bretagne et il est possible de grimper au sommet de la tour pour une vue imprenable sur la côte, tandis qu’à l’intérieur de l’église se trouve un important tableau du peintre Pierre du 17e siècle -Jacques Cazes.

Vous verrez également les ruines évocatrices de la chapelle du Murier, construite au 15ème siècle pour remercier d’une épidémie locale de la Mort Noire qui s’achève – quelques sculptures modernes intéressantes sont placées dans le corps des ruines.

3. Océarium du Croisic

L’activité la plus populaire est l’Océarium situé au nord de la presqu’île de Guérande, un vaste complexe d’aquariums où vous pourrez voir toutes sortes de vie marine, des hippocampes aux crabes en passant par les requins et les raies. Une partie de la visite se fait par un grand tunnel de verre qui passe sous l’eau.

4. Le Grand Blockhaus

Les visiteurs intéressés par les événements de guerre aimeront visiter le musée du Grand Blockhaus à quelques kilomètres de Batz-sur-Mer. Déguisé en hôtel pendant la Seconde Guerre mondiale, le bâtiment dissimule en réalité des canons anti-aériens allemands qui ont permis à Saint-Nazaire d’être le dernier bastion des nazis en France.

Le musée situé dans le blockhaus contient de nombreuses reconstitutions d’époque et des objets qui contribueront à faire revivre l’histoire locale de la guerre, tandis que le bâtiment en béton robuste est lui-même un style architectural intéressant des années 1930.

5. Le moulin de la Falaise

Le moulin de la falaise est l’un des monuments les plus anciens dans la presqu’île de Guérande. Il a été construit au 16e siècle sur le coteau Guérandais. Ce moulin a été démonté entièrement entre 1924 et 1925 et puis remonté à son emplacement actuel.

Ce petit moulin est construit de petites pierres de granit avec une toiture recouverte de tuiles de châtaignier. Ce moulin a porté le nom de «Sainte Espérance » pendant longtemps, avant qu’il ait son nom actuel « moulin de la falaise ».

Bien qu’il date des années et des années, le moulin de la falaise est toujours en toute activité. Ce qui vous permet de découvrir les mécanismes qui font tourner ce moulin.

Vous pouvez même acheter sur place la farine du blé produite au moulin.

Conclusion

Maintenant, vous savez qu’elles sont les meilleurs destinations à visiter quand vous êtes à la presqu’île de Guérande, ne ratez aucun moment pour bien s’amuser pendant votre visite et n’oubliez surtout pas, de prendre des belles photos avec ce monuments historiques.