Deuxième marais de France après la Camargue, le Parc Naturel Régional de Brière s’étend sur 49 hectares. Au cœur de cette réserve, le marais de la Grande Brière Mottière, qui s’étend sur 7 000 hectares, offre une série de canaux, de roselières, de prairies humides, de tourbières et d’îles, dont l’île de Fédrun.
La région de Brière est également inhabituelle dans la mesure où elle est couverte de pas moins de 3000 chaumières. Ainsi, le Parc Naturel Régional de Brière se prête parfaitement au camping avec ses vastes étendues de terre recouvertes par la nature.
Voici donc les principaux campings où vous pouvez rester durant votre séjour dans le Parc Naturel Régional de Brière.
Camping de l’Éden
Le camping 4 étoiles de l’Éden est un camping familial vivement apprécié par Jean-Marc, blogueur sur le camping : « Il se présente comme le choix idéal pour des vacances sous la tente, en caravane ou en camping-car. Le site de camping de l’Éden propose également la location de mobil-homes confortables et entièrement équipés de 1, 2 ou 3 chambres pouvant accueillir jusqu’à 6 personnes. Il s’agit d’un camping idéal pour les vacances en famille avec un complexe aquatique, ainsi que des installations de loisirs et des animations en tout genre. »
Vous pouvez vous détendre dans un complexe aquatique chauffé, dans une pataugeoire ou venir vous amuser en famille sur un toboggan géant.
Camping de l’Étang du Pays Blanc
Le camping de l’Étang du Pays Blanc est un camping familial et convivial ouvert toute l’année. Il est établi sur un domaine de 5ha situé à 30 m d’un étang de pêche. Ce camping est un site calme avec des emplacements spacieux et ombragés en pleine nature.
Le camping de l’Étang du Pays Blanc se trouve au centre de trois sites importants, qui sont la plage de La Baule, la Cité médiévale de Guérande et le Parc Régional Naturel de Brière. Le camping propose des espaces nus pour les tentes, les camping-cars et les caravanes, mais on peut également y louer des mobil-homes, des chalets, ou des bungalows. La location peut se faire par nuitée ou pour le week-end.
Sur place, vous pourrez profiter de nombreuses activités : visite d’une ferme miniature, tennis de table, baby-foot, aire de jeux pour enfants, trampoline géant, château gonflable, fitness en plein air, volley-ball, etc. Vous êtes également proche de quelques bons restaurants.
Il convient de noter qu’il est possible d’accéder à un espace bien-être (spa et sauna), ou encore à une piscine couverte et chauffée du mois d’avril à la Toussaint.
Camping Le Moulin de l’Éclis
Le camping Le Moulin de l’Éclis propose une atmosphère calme et conviviale. Ce site de camping bénéficie d’une situation exceptionnelle dans le département de la Loire-Atlantique. En effet, il dispose d’un accès direct et sécurisé à la plage.
Il met également à la disposition des vacanciers un parc aquatique chauffé semi-couvert avec bain à remous, bancs de massage et toboggans. Dans le camping Le Mouli de l’Éclis, vous allez découvrir la dernière génération d’installations sanitaires, de luxe, et chauffées. Il s’agit d’un camping qui offre un niveau confort très rare pour ce genre d’endroit.