Au cœur de péninsule de Guérande, c’est tout d’abord la ville du même nom que vous allez découvrir. La cité médiévale, dont les remparts sont encore intacts, séduit les touristes du monde entier, fascinés par le bleu de l’océan et le blanc des marais.

La péninsule comprend également des stations balnéaires et des plages incontournables, dont certaines acceptent les animaux. Voici une liste non exhaustive des plages autorisées pour les chiens dans la région de Guérande.

La grande plage de la Baule

Située entre les ports de Pouliguen et de Pornichet, la baie de La Baule est une longue plage de plus de 9 kilomètres bordée de somptueuses villas à l’architecture unique. Surnommées « les drôles de dames », elles représentent le côté chic de la station et s’harmonisent parfaitement avec les régates organisées tout au long de l’année.

Durant la période estivale, une grande partie de la plage est surveillée et interdite aux chiens. Néanmoins, vous avez toujours un peu de place pour votre chien. Denis, de Be Happy Jodie, recommande de « sortir les chiens la matinée car les touristes de la Baule ont tendance à venir que vers 11h30 et après. Avec peu de monde, et un chien bien dressé au rappel, vous pourrez même le laisser courir sur le littoral pour son plus grand plaisir. »

La plage au centre du Pouliguen

Le Pouliguen est plus sauvage, plus authentique ; vous pouvez faire une balade à vélo et profiter du paysage sur la plage de Nau, inoubliable. Du côté de Pornichet, vous pourrez faire du sport ou en voir via de grandes compétitions nautiques et découvrir le terroir de la région, notamment sur le marché de la Place des Halles le samedi matin. Sa grande plage de la Bonne Source attire de nombreux visiteurs en été. En effet, c’est l’une des plages les plus agréables de la région.

La Bonne Source de Pornichet

La « plus belle baie du monde » accueille des promeneurs, les joggeurs, mais aussi les cavaliers qui profitent de l’immense plage très tôt le matin. Si vous sortez votre chien, pensez donc à le garder en laisse si vous voyez des chevaux à moins qu’il ne marche très bien à vos pieds.

L’emplacement exceptionnel au cœur du territoire de la péninsule ravit les vacanciers désireux de découvrir plus de 90 kilomètres de côte sauvage et 2000 hectares de marais salés. Imaginez les belles randonnées à partager avec votre toutou !

Les cabanes de place de Batz-sur-Mer

Véritable joyau de la côte, la « Côte sauvage » offre un paysage différent, composé de criques et de grottes, de falaises et de pics. La pointe de Penchâteau et les plages de Batz-sur-Mer, le port de pêche de La Turballe et le caractère très spécifique de la station balnéaire du Croisic sont tous là pour vous enivrer.

Avec un chien, ces spécificités nécessitent une grande surveillance. Si votre chien glisse au bord de la falaise, les risques sont potentiellement dramatiques. Sortez la laisse pour ces balades et évitez-les avec un jeune chien très excité.

La plage de Port Lin à Croisic

La vieille ville de Croisic possède encore de nombreux témoignages du passé, dont la « Petite Chambre » et la place de l’ancien Hôtel de Ville, par exemple. Les maisons à colombages se cachent dans les quartiers de Pilori ou de Saint-Christophe. La plage de Port Lin avec ses petites criques entourées de rochers et ses belles villas en front de mer apporte un dépaysement total.

Ce n’est pas le lieu préféré pour faire nager un chien, mais pour des balades sur le port et le sable de la plage, il est parfait.

Baladez votre chien vous permettra de calmer son ardeur lorsque vous irez visiter d’autres lieux seul ou avec lui, attaché. La plage est adorée par les canidés qui apprécient sentir les embruns, courir après les oiseaux et se mouiller les pattes.

Allez-y en respectant les consignes des collectivités et en faisant preuve de civisme et tout devrait bien se passer !