Au début de leur histoire, les escaliers étaient en pierre. C’était le Moyen-âge… Puis, il y a eu des escaliers en bois. De nos jours, les matériaux employés dans la conception des escaliers sont très nombreux. Intéressons-nous aux métaux. Pourquoi le fait d’utiliser les métaux comme matériaux principaux de votre escalier est-il une excellente option ?

Quels sont les métaux employés pour la conception des escaliers ?

Plusieurs types de métaux peuvent être utilisés pour la conception des escaliers. Chacun de ces métaux a ses vertus et ses caractéristiques propres. On peut en citer principalement trois : l’aluminium, l’inox et l’acier. L’acier est un matériau léger et résistant. Son plus grand avantage est sa possibilité de recyclage sans altération de ses caractéristiques. Les escaliers en acier sont droits, sobres et esthétiques. Ils vous séduiront sans doute.

L’inox est souvent recommandé en raison de sa résistance à la corrosion. Il résiste aux intempéries et aux variations de la température. C’est un matériau facilement malléable et qui se prête bien aux belles réalisations telles que l’escalier morbihan. De plus, des marques comme Inox Design proposent des rampes ou garde-corps d’escaliers en inox.

Quant à l’aluminium, c’est un bon isolant. Il est très résistant et léger. Il se colore vite et peut par conséquent se décliner en teintes multiples. Vous pouvez donc avoir des escaliers en aluminium noir, charbon, brun, kaki, blanc et de plusieurs autres couleurs. L’aluminium coûte, la plupart du temps, peu cher. Il ne nécessite pas d’entretien impératif et ne rouille pas.

Quels sont les avantages majeurs de l’utilisation des métaux ?

Le choix des métaux pour la conception des escaliers présente plusieurs avantages. Le premier est qu’ils rendent l’escalier très résistant.

Les métaux vous permettent également d’obtenir un escalier en petites dimensions. Ce sont des matériaux faciles à peindre. L’escalier s’intégrera donc facilement à votre décoration intérieure.

De plus, les escaliers en métal sont bien plus légers que les escaliers en béton. Les métaux s’associent sans difficulté avec d’autres matériaux comme le verre et le bois. Grâce à son alliage avec ces matériaux, le métal donne une allure moderne et contemporaine à la résidence.

Pourquoi les escaliers en métal sont-ils tendance ?

Les escaliers en métal sont très à la mode de nos jours. Ils confèrent aux maisons une touche contemporaine. Jadis considérés comme des matériaux décoratifs graves, à l’opposé du bois qui est un peu plus vif, les métaux ont su s’imposer comme des matériaux tendance et chic.

Néanmoins, dans la conception des escaliers, les métaux sont généralement associés à d’autres matériaux. Ainsi, de nombreux escaliers ont une crémaillère centrale en métal et des matériaux en bois. Grâce à cet assemblage de matériaux, les escaliers s’harmonisent mieux tant aux nouveaux décors qu’aux anciens.