La presqu’île de Guérande est célèbre pour certaines de ses attractions touristiques incontournables, comme les marais salants, la cité médiévale, sa cathédrale, etc. Pourtant la ville, la presqu’île et la région ont bien plus à offrir que les attractions les plus connues. Pour découvrir les secrets les plus surprenants de la presqu’île de Guérande, il faut se tourner vers certaines offres touristiques originales.

Voir la presqu’île depuis le ciel

S’il y a bien une visite touristique de la presqu’île de Guérande originale qui vaut le détour, c’est de survoler la région pour admirer la côte, les marais salants et les terres. La région offre un contraste saisissant qui se traduit par des paysages à couper le souffle. Les admirer depuis le ciel, c’est leur rendre en hommage en s’offrant l’opportunité d’embrasser leur immensité.

Pour vous permettre de profiter de la presqu’île de Guérande depuis les airs, il n’y a rien de mieux qu’un baptême en hélicoptère à La Baule. Selon la formule que vous choisirez, vous pourrez découvrir presque toute la côte ou seulement les parties qui vous intéressent le plus. Dans tous les cas, s’il fait beau, votre regard pourra embrasser toute la beauté de la région en une seule vue imprenable.

Suivre la carte des arbres remarquables de la région

Sur la presqu’île de Guérande, un projet un peu fou a vu le jour grâce à une association. Cette association, elle s’appelle l’association missillacaise des arbres remarquables et elle a pour objectif de recenser tous les arbres remarquables de la région de Guérande et de Saint-Nazaire pour les proposer au touriste dans une carte unique en son genre.

Aussi étrange que cela puisse paraître de prime abord, il faut bien admettre que la région ne manque pas d’arbres remarquables. L’association a à cœur de sensibiliser les touristes sur l’importance du patrimoine végétal de la région et elle espère ainsi, avec l’aide d’un botaniste, classer tous ces arbres et les protéger. Une belle initiative à soutenir et l’occasion de découvrir une facette encore trop méconnue de la région.

La fête médiévale

Guérande est aussi connue pour sa célèbre fête médiévale. Celle-ci se tient chaque année au mois de juin et offre aux habitants et aux touristes de nombreuses attractions. C’est également l’occasion pour la ville de mettre en valeur son patrimoine médiéval important. Pour les touristes, c’est une occasion unique de découvrir l’histoire de la région.

La prochaine édition de cette fête médiévale se tiendra les 6 et 7 juin 2020. Elle aura pour thème central la route du sel. Il faut dire que les marais salants de la région ont fait de Guérande la ville médiévale d’ampleur qu’elle est.