Pour beaucoup d’entre nous, les voyages sont un élément essentiel de notre vie. Ils nous permettent de rendre visite à notre famille et à nos amis, d’explorer de nouvelles cultures et d’échapper au quotidien. Les passeports sont nos documents de voyage officiels et nous donnent la liberté et la souplesse nécessaires pour parcourir le monde. Ils fournissent la preuve de notre identité et de notre citoyenneté. Néanmoins, il est fréquent de perdre son passeport, d’être en attente d’un renouvellement ou juste de préférer les destinations où il n’est pas utile de l’emporter. Quelles options de destinations a-t-on dans ce cas ? Vous programmez un voyage d’affaires ou un voyage en famille, le passeport est souvent recommandé pour les voyages à l’étranger, tout comme les valises, vous devez vous organisez et emporter avec vous les objets essentiels pour profiter au mieux de votre voyage. Faites vos valises et vos sacs à dos et prenez votre envol.

Espace Schengen : Un billet pour l’Europe sans passeport

Si vous recherchez une destination de vacances qui ne nécessite pas de passeport, alors vous devriez profiter des liens historiques entre les nombreux pays européens qui garantissent la libre circulation de leurs citoyens. Il vous suffit juste de vous munir d’une carte d’identité valide.

Attention, tous les pays de l’Union européenne ne figurent pas dans la liste et certains pays hors UE ont été rajoutés. L’IrlandeChypre, la Bulgarie, la Croatie et la Roumanie ne font pas partie de l’espace Schengen, ainsi il vous faudra un passeport pour visiter ses pays. A côté de cela, 4 états non-membres de l’union européenne vous permettent également d’entrer sur le territoire avec une simple carte d’identité. Il s’agit de la Suisse, la Norvège, l’Islande et le Liechtenstein.

Les pays aux réglementations souples

Bien que l’Andorre, la Bosnie-Herzégovine, le Monténégro et Saint-Martin ne fassent ni partie de l’union européenne ni de l’espace Schengen, les ressortissants Français peuvent accéder au territoire avec une simple carte d’identité. Ces pays se feront donc une joie de vous accueillir peu importe les raisons pour lesquelles vous ne possédez pas de passeport.

Enfin, 4 micro-états européens vous ouvrent également leurs portes sans passeport : le VaticanMonaco, Saint-Marin ainsi que Gibraltar depuis le Brexit. Par ailleurs, si Gibraltar a négocié un statut spécial, il vous faudra bien un passeport pour accéder au reste du territoire du Royaume-Uni.

Les DOM-TOM : parcourir le monde en restant en France

Les Domaines et Territoires d’Outre-Mer font partie du territoire Français et sont donc soumis à la législation française. Par conséquent vous n’avez pas besoin de passeport pour vous rendre en GuadeloupeMartinique, Réunion, Nouvelle-Calédonie ou encore la Guyane. Si vous souhaitez trouver une option de dernière minute tout en profitant de cadres paradisiaques bien loin de la France métropolitaine, les DOM-TOM sont définitivement une option à considérer.

Néanmoins, si vous réalisez une escale dans un pays hors de l’espace Schengen ou qui ne satisfait pas aux exigences précédemment citées, alors il vous faudra un passeport.

Des partenariats hors de l’Europe

Si vous souhaitez à tout prix partir en dehors du territoire Français ou européen, quelques options s’offrent encore à vous. La Tunisie accepte les voyageurs Français avec une simple carte d’identité à condition de passer par une agence de voyage et de présenter son carnet de voyage. Le Maroc a adopté des exigences similaires à la Tunisie. Cependant, gardez à l’esprit que vous serez plus limités que si vous aviez présenté un passeport à votre arrivée. Vous ne pourrez par exemple pas quitter le territoire avant la fin de votre voyage organisé.

La Turquie accepte les voyageurs Français munis d’une simple carte d’identité. La seule condition est que votre carte ait au moins 150 jours de validité au moment de l’entrée sur le territoire turc. Enfin, l’Egypte accepte les citoyens Français avec non seulement la carte d’identité mais aussi un visa (25 euros) que l’on vous demandera de remplir à votre arrivée sur le territoire, ainsi que 2 photos d’identité à joindre.

Reste les pays où le passeport est obligatoire

Si aucun des pays cités ne vous fait envie où que celui dans lequel vous vouliez absolument venir sans passeport ne fait partie de cette liste, alors vous devriez peut-être revoir vos plans. La demande de passeport se fait auprès des mairies. En 2022, le délai moyen pour déposer un dossier à doubler (d’environ 3 semaines à un mois et demi).

Par conséquent, si vous avez l’intention de voyager à l’étranger, il est important d’anticiper et de prévoir suffisamment de temps pour le traitement de votre demande de passeport. Si vous devez absolument vous rendre à l’étranger et que vous ne pouvez pas attendre les délais, vous pouvez toujours essayer d’obtenir un « passeport d’urgence ».

Vous connaissez maintenant toutes les informations nécessaires pour voyager avec ou sans passeport, nous vous souhaitons un très bon voyage.